Soldes : - 6% de ventes pour les 3 premières semaines de janvier 2024
Selon le panel Retail Int. pour l’Alliance du commerce, les soldes d’hiver 2024 sont très décevants avec une baisse d’activité de 6% et une fréquentation des magasins en recul par rapport à l’année précédente.
Mirabelle Belloir
\ 12h27
Mirabelle Belloir
La faible fréquentation des magasins pour les premiers jours des soldes d’hiver 2024 laissait craindre une baisse de l’activité. C’est hélas ce que confirme les données du panel Retail Int. pour l’Alliance du commerce alors que se termine la troisième semaine de soldes. Entre le mercredi 10 janvier et le dimanche 28 janvier, les enseignes de mode du panel accusent une baisse de chiffre d’affaires de 6% dans les magasins physiques. « Les ventes en ligne suivent la même tendance que les magasins physiques », souligne Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du commerce.
Chute des ventes et de la fréquentation au fil des semaines
La situation s’est dégradée au fil des semaines. La chute des ventes est corrélée à la baisse de fréquentation des magasins (-7% sur 3 semaines). « Dans plusieurs régions, la deuxième semaine 2 a été perturbée par les épisodes neigeux mais maintenant que ces épisodes sont terminés, le trafic en magasin n’a pas repris. Se pose maintenant la question des actions des agriculteurs qui pourraient elles aussi perturbées la fin des soldes », souligne Yohann Petiot. Verdict dans une semaine.
Top 100 des enseignes du commerce
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France
Je découvre le classement